Témoignages

Vous pouvez poster ici vos témoignages.

You can share here your tribute and stories. All languages are welcome!

Comments

52 responses to “Témoignages”

  1. Goffi Avatar

    Bonjour,

    Je recopie et adapte légèrement ici ce que j’ai écrit sur Mastodon en apprenant sa disparition :

    Je l’avais croisé à plusieurs événements avant sa maladie, je l’appréciais beaucoup.

    La première fois que je l’ai vu, il était venu me voir pour discuter et me remercier après mon coup de gueule contre une conférence à Pas Sage En Seine.

    On était voisins de stand à une des RMLL.

    Je ne le connaissais qu’un peu, de vue, pas intimement, mais c’était clairement une personne intéressante comme on en croise rarement dans une vie, et ça me fait un coup d’apprendre sa disparition.

    Condoléances à ses proches et à celles et ceux qui l’appréciaient.
    Il va nous manquer.

  2. Chre Avatar
    Chre

    @Lunar:

    En 2012, Lunar a été la première personne a me contacter après ma convocation à la Gendarmerie nationale parce que je faisais tourner un relai de sortie Tor en France… Il m’a écouté et a su me rassurer, me conseiller, me guider, m’encourager, bien qu’il soit mon benjamin de 12 ans ! Cela a été le début d’une très chouette aventure et a permis mon arrivée pour la cération de Nos oignons. L’occasion, grâce à lui, de très belles rencontres humaines et beaucoup d’échanges avec les unes et les autres. Merci Lunar <3 Tu me manqueras, tu nous manqueras. Grosses pensées à toustes.

  3. H Ambre Ayats Avatar
    H Ambre Ayats

    Je connaissais mal Lunar. C’était un collègue, on s’est rencontré-es après un atelier sur l’éthique dans l’enseignement supérieur et la recherche que j’avais co-organisé. Iel etait adorable, foisonnant d’idée, toujours prêt-e à aider. J’aurais aimé plus lae connaitre.

    Voir qu’iel a affecté nombre d’autres personnes, que c’etait un hacktiviste et membre actif de l’univers du web militant me réchauffe le coeur, iel survis à travers nos souvenirs.

    Toute ma sympathie et mes condoléances à ses proches et à tou-tes celleux qui l’ont connu.

  4. Guiraud Avatar
    Guiraud

    C’est en marge de pas sages que j’ai eu le privilège de déjeuner avec lui et je l’ai recroisé dans d’autres ateliers. Il y a indéniablement cet accueil et cette écoute qui me sera resté de mes rencontres avec lui.
    C’est donc avec une vive tristesse que j’apprends une nouvelle qui a su trouver son chemin jusqu’à moi.
    Merci Lunar <3 , tu nous manqueras. Tendres pensées à toustes.

  5. Victor Epain Avatar
    Victor Epain

    Je rejoins les mots d’Ambre plus haut, nous avions rencontré Lunar à l’issue d’un atelier éthique à l’Inria en juillet 2023. Iel posait la question de la mise en place d’une sécurité sociale du numérique.

    Sa disparition m’attriste beaucoup. Lire les témoignages, les articles à son sujet ainsi que la Lunarthèque me réchauffe le cœur : je suis guère étonné d’apprendre que Lunar était un·e militant·e pour la liberté numérique, très engagé·e sur les questions des communs.

    Les nombreuses traces qu’a laissé Lunar à propos des libertés numériques sont précieuses. Puisse Lunar continuer de vivre au travers des souvenirs et des réflexions que ses engagements nous lègueront.

    Mes sincères condoléances à ses proches et ses camarades du quotidien.

  6. Ln Avatar
    Ln

    On a joué aux échecs,
    On a bu des milkshakes à la banane,
    On a fait la nuit blanche à Paris,
    On s’est disputé-e-s sur la nécessité ou non d’apprendre l’informatique,
    On a regardé le rocky horror,
    On a trouvé que la sf était faite pour penser pas pour désespérer,
    On a vu des crocus percer la neige au détour d’un parc à Paris,

    On a trouvé que la vie était crue belle.

  7. 利気 Avatar
    利気

    Je ne me souviens pas exactement où j’ai rencontré lunar, je crois que c’était pendant une manif contre je ne sais plus quel loi de surveillance dans l’espace numérique, ça devait être vers 2002, 2003. Il m’a fait découvrir no-log.org, pas juste le site web, non, les locaux et les gens. J’y suis allée plusieurs fois ensuite. Derrière les machines y a des gens, disait-il. Un jour, pour me montrer internet, il m’avait emmené au Telehouse 2 où on voyait que toutes les machines étaient connectées avec des cables Ethernet, comme à la maison. Il a tenté de m’expliquer ce qu’était le peering. C’était fondateur pour moi ces moments. Un jour on se retrouvait à trois dans sa chambre de bonne, dans le 11ème à Paris, et il se plaignait que son internet ne fonctionnait plus. Alors, on est monté sur le toit en zinc pour tourner son antenne dans une autre direction, capter un autre réseau wifi, et lancer Kismet dessus. On faisait des trucs comme ça ensemble, aussi dans ma chambre de bonne à moi, des fois à 3 ou quatre, la moitié des gens étant assis par terre, ordi portable sur les genoux. J’aimais bien comment il tapait vite au clavier, Lu. On avait fait une interview de lui, sur son toit en zinc, parlant de serveurs autonomes, mais les images de cet enregistrement ont été détruit, il n’en reste qu’un souvenir.

  8. Korbak Avatar
    Korbak

    Je ne retrouve aucune photo, mais chaque fois que j’ai entrepris quelque chose en ligne, il a été parmi les premiers à m’écrire pour m’aider ou me féliciter. Ça a toujours été un plaisir de voir son nom s’afficher quelque part pour moi. Ma première conférence, aux RMLL, il m’avait donné de nombreux conseils. Il était dans l’audience, au fond, attentif, et c’était un peu rassurant. Et ensuite, nous en avons parlé. Il a été riche en conseils, et puis nous avons marché dans l’Université et un peu Strasbourg, en discutant de tout. Quand il est venu dans ma ville pour sa fameuse conférence gesticulée, il m’a convié sur scène et je le remercie de sa confiance et de son amitié. Et bien entendu, il y a eu toutes les autres occasions où nous nous sommes vus comme des camarades et des amis, où nous avons refait le monde, ou juste discuté de nos vies. Il a été là depuis mes premiers pas dans le milieu de l’hacktivisme, et je m’y étais alors fait un ami.

    Merci à toutes et tous pour le travail de mémoire que vous faites en ce moment. Il mérite qu’on se souvienne de lui.
    Je suis content de voir qu’il a marqué autant de personnes en bien.

    Mes sincères condoléances à toutes celles celles et ceux dont il a traversé et marqué la vie. Souvenons-nous joyeusement de lui, puisque c’est de la joie qu’il nous a toujours donnée. <3

  9. ACT Avatar
    ACT

    J’ai connu Lunar il y a une quinzaine d’années, lors d’une conférence que je donnais. Je me demandais qui était ce mec en jupe au premier rang, avec une chevelure débordante de partout, qui me posait des questions intelligentes et pointues avec autant de bonté.

    S’en sont suivies des années d’une amitié à la fois très distante (on se voyait peu, on s’écrivait peu) et très immédiatement évidente, malgré de grandes différences de style et de choix de vie. Il m’a appris des tonnes de choses et fait réfléchir à des tonnes de choses. C’était une personne lumineuse intérieurement et extérieurement, d’une grande richesse et générosité humaine et intellectuelle. Je ne crois pas être partie d’une seule de nos rencontres en me disant qu’elle avait été banale.

    Je suis contente d’avoir pu le revoir il y a quelques mois, mais pleine de tristesse que le monde soit désormais privé de lui.

  10. ELEN Avatar
    ELEN

    Jai rencontré Lunar à l’anniversaire des 35 ans du Lycée Autogéré, j’y étais élève de quelques années après lui. Alors que je me balançait seule dans mon coin sur des musiques 80′ et qu’il n’y avait personne sur la piste de danse, il m’a proposé de l’accompagner. Je lui ai dit que je ne pouvais pas danser devant tout le monde car j’étais trop timide mais que j’adorais voir les gens danser. Il est alors parti sur la piste, danser n’importe comment, ça m’a transmis tellement de joie que je l’ai rejoint et nous avons danser des heures les deux jours suivants.
    Lunar est une des personnes qui m’a énormément aidé à avoir confiance en moi et à me sentir bien dans mon corps, ma encouragé à développer mes réflexions politiques et m’a montré que des relations amoureuses égalitaires, plurielles pouvaient exister alors que j’avais fais une croix sur l’amour. Jai aimé partager avec lui ces jolis moments, des discussions sur starmania (eh oui aussi) sur les autres mondes à bâtir, ou sur combien le LAP était important pour nous.
    Aujourd’hui, il m’arrive d’aller danser seule sur des pistes de danse vide en ne me préoccupant pas des regards, juste en kiffant et en pensant à lui.
    Douceur à toutes les personnes de sa vie

  11. d Avatar
    d

    Ne l’ai jamais croisé, ne le connaissais pas, mais y a une mention necrologique ici. https://www.toile-libre.org/actualites/deuil_lunar/ Prévenir si déplacée ou érronée. Peace

  12. Corl3ss Avatar
    Corl3ss

    @Lunar: Tu es pour moi un modèle d’engagement. Ecris comme ça c’est pompeux, mais c’est tellement réel 🙂
    @Lunar: Je te remercie pour tes mots qui ont été, quand nécessaire, aussi simples que très aiguisés, distillant ce qu’il fallait d’humanité.
    @Lunar: Tu nous laisses un sacré héritage et nous nous attacherons à le poursuivre 🙂

  13. Clowny Avatar
    Clowny

    J’ai rencontré Lunar pour la première fois au printemps 2000. Je cherchais des informations sur le Lycée Autogéré de Paris (LAP), et il faisait partie de la commission d’accueil, chargée de recevoir les futurs élèves potentiels. Élève lui-même, il expliquait le fonctionnement du lycée et racontait comment son parcours scolaire et personnel l’y avait mené. Ce jour-là, nous n’avons pas échangé directement, mais beaucoup de choses dans son histoire m’ont interpellé, et je me suis reconnu dans certains aspects. Cette rencontre a influencé ma décision de m’inscrire au LAP, et c’est finalement à la rentrée de septembre que j’ai réellement fait sa connaissance.

    Dès mon arrivée en septembre 2000, je me suis rapidement impliqué dans la vie du lycée, notamment dans la commission informatique, où Lunar était évidemment présent. Très vite, j’ai eu un véritable coup de foudre intellectuel, technique et politique pour ce gars. Résumer ces années passées au LAP serait difficile, mais voici quelques moments marquants :

    Le lycée étant proche de la Porte de Versailles, nous allions tous les ans ensemble aux Apple Expos, l’occasion de sécher des cours.

    À l’automne 2000, il a fallu financer le nom de domaine du site du lycée, qui n’était pas prévu au budget, nous avons donc cuisiné un repas indien que nous avons vendu dans la cafétéria, et Lunar a apporté un café italien exceptionnel pour l’occasion. Avant ce jour-là, je ne buvais pas de café, mais c’est grâce à lui que j’ai bu mon premier, et pas le dernier.

    Au lycée, j’étais batteur dans un groupe de punk, et j’ai encore des souvenirs émus de Lunar chantant nos morceaux dans les couloirs. Il n’était peut-être pas un grand chanteur, mais son enthousiasme était inégalable.

    Lunar était aussi très impliqué dans la vie et la politique du lycée, et je repense avec nostalgie à ces fins de journées passées avec lui aux réunions d’équipe, suivies d’interminables discussions au bar en face du lycée.

    Les retours du lycée dans le métro, une bande de Lapiens chantant, provoquant les gens, faisant les cons dans les wagons… c’était quelque chose d’indescriptible si on ne l’a pas vécu!

    Après le lycée, nos chemins ont divergé, mais à plusieurs reprises dans ma vie professionnelle, j’ai eu l’opportunité de l’embaucher, ce qu’il a toujours refusé. Sur le moment, je ne comprenais pas bien pourquoi. Avec le recul, je pense qu’il aurait pêté les plombs les contraintes d’un bureau, les horaires fixes et le cadre rigide (ce qui, d’ailleurs, m’est arrivé par la suite).

    Ces dernières années, on se croisait de temps en temps aux anniversaires du LAP, et j’ai suivi sa conférence gesticulée “Informatique ou libertés” en ligne, puis la dernière fois que je l’ai vu en vrai, c’était en juillet 2017 pour une de ses conférences à Choisy-le-Roi. J’espérais l’inviter à la présenter chez moi, dans l’Oise. Quand je lui ai demandé de ses nouvelles de sa santé, il est resté vague, mais il m’a dit qu’il avait « pris ses dispositions » pour que je sois informé en cas de malheur…

    Depuis deux ans et demi, j’ai beaucoup pensé à lui, sans lui parler ni le voir. Le LAP a subi la plus grande crise de ses 42 ans d’existence avant de finalement disparaître totalement en juin. J’espérais le croiser et travailler avec lui sur cette lutte, peut-être qu’il suivait à distance, peut-être avait-il, à ce moment-là, d’autres combats à mener, notamment pour sa propre santé, je ne le sais pas.

    Lunar était un ami précieux des plus belles années de ma vie, les années LAP. Il était aussi le porteur d’un idéal de société, aussi bien dans la vie réelle que dans le numérique. N’oublions jamais les valeurs qu’il incarnait ; poursuivons ses combats, et ainsi, il continuera de vivre en nous et à travers ces luttes et ses luttes.

    Clowny

  14. Bap* Avatar
    Bap*

    C’est toujours difficile d’écrire des mots face au vide, face à la suite que nous ne connaissons pas.
    J’ai connu Lunar il y a bien longtemps, quand il n’était encore qu’un petit Lunar mais déjà tête bien faite, de libertés, d’engagements, de convictions.
    Nous nous sommes ensuite perdus de vue, hasard de la vie, chemins qui se séparent mais ne s’oublient jamais.

    Alors en attendant de te retrouver, plus tard, ailleurs, je pense à toi tel que tu étais et tel que je me souviens.

    Les humains meurent toujours, les idées, les combats persistent.

    A bientôt mon ami.

    1. YiPie Avatar
      YiPie

      Un temps où nous cultivions les brocolis 🥦😘

  15. CapsLock Avatar
    CapsLock

    Heureux d’avoir croisé ton chemin, notamment autour de la quadrature et des multiples ateliers que tu as pu co-animer avec Meli.

    Malgré le peu de contact récent, saches que je pensais à toi régulièrement et espérait alors que tu allais bien. Je suis tout attristé de savoir qu’on ne se recroisera plus.

    Je garderai en mémoire ton engagement, ta palettes d’émotions qui évoluait au fil des conversations, ce rire inoubliable.

    <3

  16. Alice Avatar
    Alice

    Je suis tellement triste. Tu m’as tellement appris. Mon monde avait tellement besoin de toi.

  17. Cequejevois Avatar
    Cequejevois

    J’ai connu Lunar en marge des activités de FAImaison à Nantes et garde de lui un souvenir très joyeux. Il était curieux, doué, pédagogue et attentionné.

    On n’était pas proches et il ne se souvenait certainement pas de moi mais l’inverse n’est pas vrai. Certaines personnes vous marquent, juste par le fait de les avoir croisées.

  18. Isabela Avatar
    Isabela

    Rest in Power Lunar.
    I met Lunar during my first days at Tor back in 2015. I was hired to be the Project Manager and he set down with me and explained to me all the projects that was going on, who worked on what, what they were for etc. It was extremely helpful for my onboarding. And that’s Lunar, a person who cares a lot about others and who will invest his time to help others. Be in peace <3

  19. Zoe Avatar
    Zoe

    Good bye Lunar, mon amour d’enfance

  20. ned Avatar
    ned

    Il m’aura fallu quelques jours pour réaliser et accepter l’annonce..

    Nos échanges directs étaient rares, mais intenses, et je réalise aussi maintenant l’ampleur de ton influence, Lunar, sur ma vie,
    Que ce soit à travers ce que tu m’as fait découvrir (haskell et le lambda-calcul, LaTex, ledger, des lectures…), nos échanges sur la science-fiction politique, l’aventure dans laquelle tu m’as embarqué (Nos oignons), ta rigueur et ton exigence envers toi-même qui, par l’exemple, me tiraient vers le haut…

    Tu m’auras tant apporté, je continuerai à essayer d’être à la hauteur.

  21. b01 Avatar
    b01

    Arf, la dernière fois ce fut pendant l’atelier de l’antémonde au moulin bleu, il a pris la plus belle photo de notre jeune petite bête toute frêle, après m’avoir raconté son état de santé tout en faisant la cuisine pour le groupe, alors Lunar <3<3<3
    Tant d'humanité, de sensibilité, d'intelligence que ça donne les yeux humides

  22. Sebbaz Avatar
    Sebbaz

    Cette personne qui sonne au portique de l’aéroport,
    aux frontières de l’humanité, des technologies ;
    Nos chemins se sont croisés :

    – “Hey salut ! Tu fais quoi ? J’anime l’AG de la fédé. Viens, rentre dans le bocal.
    – “Euh, je connais pas trop. C’est quoi, ça fait mal ?”
    – “Le principe c’est de parler avec un groupe de personne en périphérie, ensuite tu apporte les points de vue abordés pendant un certain temps au centre où il y a un droit de parole en public : le bocal.”
    – “Ha ouais ça c’est sympa, je commence à aimer l’ambiance.”

    Justiniac, 2018.

    Dans un château.

    Avec le WiFi et un Internet qui marche.

    “…”

    Mais quelqu’un.e a murmuré : “je n’ai jamais vu autant d’ordre dans ce bordel organisé.”

    En voici quelques extraits :

    https://www.ffdn.org/wiki/lib/exe/fetch.php?media=evenements:ag2018:roadmap-groupe-essaimage.jpg
    https://www.ffdn.org/wiki/lib/exe/fetch.php?media=evenements:ag2018:roadmap-groupe-adminsys.jpg
    https://www.ffdn.org/wiki/lib/exe/fetch.php?media=evenements:ag2018:roadmap-groupe-routeur-wifi.jpg
    https://www.ffdn.org/wiki/lib/exe/fetch.php?media=evenements:ag2018:roadmap-groupe-formation.jpg
    https://www.ffdn.org/wiki/lib/exe/fetch.php?media=evenements:ag2018:roadmap-groupe-inclusion.jpg

    En conséquence : un brouhaha qui dit sur un wiki “ce que j’ai aimé à l’AG” :
    > L’animation +1+1+1+1+1+1+1

    https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=evenements:ag2018:pad_bilan#ce_que_j_ai_aime_a_l_ag

    Tu as laissé des anectodes faisant écho, des références communes; des valeurs, des analyses et des intérets sur des enjeux politiques, un avis sur un service numérique de financement pour les assos et aussi un peu de soin. Des traces qui véhiculeront du sens pendant des silences liés à ta mémoire.

    Certaines les traces ont du sens, d’autres sont plus protocolaires, inanimées. Les premières, font du bien.

    Tu as nourri et choyé ce rêve d’une société juste et accueillante qui anime des corps et des esprits fédérés au travers de signaux laissant des traces. En faveur de gens qui partagent de façon égalitaire, sans préjugés peu importe leurs ressources. C’est beau.

    Merci d’avoir participé à prendre soin de la Fédé à ce moment là. Ca a vraiment aidé.

    Mais on ne se connait pas tant que ça. C’est dingue.

    Datalove !

  23. Claude Avatar
    Claude

    Je me rends compte aujourd’hui que tu es parti le jour de l’anniversaire de Aaron Swartz. Je ne sais pas quoi faire de cette information.
    J’aurais aimé te connaitre plus.
    Bonne route.

  24. Winni Avatar
    Winni

    J’ai eu la chance de croiser plusieurs fois la route de Lunar, et tant côté technique que politique ces rencontres ont été constituves de ce que je suis aujourd’hui.

    Sincère amitié à ses proches

  25. Stefano Zacchiroli Avatar

    I’ve had the incredible fortune to share the geek path of Lunar through life on multiple occasions. First, in Debian, beginning some 15+ years ago, where we were fellow developers and participated in many DebConf editions together.

    Then, on the deontology committee of Nos Oignons, a non-profit organization initiated by Lunar to operate Tor relays in France. This was with the goal of diversifying relay operators and increasing access to censorship-resistance technology for everyone in the world. It was something truly innovative and unheard of at the time in France.

    Later, as a member of the steering committee of Reproducible Builds, a project that Lunar brought to widespread geek popularity with a seminal “Birds of a Feather” session at DebConf13 (and then many other talks with fellow members of the project in the years to come). A decade later, Reproducible Builds is having a major impact throughout the software industry, primarily due to growing fears about the security of the software supply chain.

    Finally, we had the opportunity to recruit Lunar a couple of years ago at Software Heritage, where he insisted on working until he was able to, as part of a team he loved, and that loved him back. In addition to his numerous technical contributions to the initiative, he also facilitated our first ever multi-day team seminar. The event was so successful that it has been confirmed as a long-awaited yearly recurrence by all team members.

    I fondly remember one of the last conversations I had with Lunar, a few months ago, when he told me how proud he was not only of having started Nos Oignons and contributed to the ignition of Reproducible Builds, but specifically about the fact that both initiatives were now thriving without being dependent on him. He was likely thinking about a future world without him, but also realizing how impactful his activism had been on the past and present world.

    Lunar changed the world for the better and left behind a trail of love and fond memories.

    Che la terra ti sia lieve, compagno.

    — Zack

  26. Benoit Avatar
    Benoit

    Lunar, c’est un honneur et un privilège d’avoir pu travailler avec toi pendant plus de deux ans. À tes côtés, j’ai appris la vraie signification de courage et élégance.

    Ta gentillesse exceptionnelle, ton talent et ta vision se sont ont rayonné sur Software Heritage pour le meilleur, comme dans tant d’autres de tes projets et engagements. Au-delà de l’immense tristesse de te perdre, je chéris la chance que j’ai eue de croiser ton chemin.

    Au revoir Lunar, et merci d’avoir changé le monde avec tant de dévouement, de conviction et d’optimisme.

  27. Juliane Avatar
    Juliane

    Lunar est venu faire un atelier à Bruxelles quand nous avons travaillé sur un serveur féministe vers les années 2007;
    Ensuite je bien apprécié son intelligence et acuité quand nous discutions dans des ateliers anarcho-informatiques, où nous cuisinions, jouions.
    je me souviens j’ai eu un coup de chaleur quand nous avons fait du stop pour les Tanneries et il a refait tout le chemin pour que je ne sois pas seul et me repose dans le squat à Nantes ou Rennes … J’ai oublié
    mais je n’oublierai jamais son “prendre soin”
    j’admirais son intelligence et gentillesse

    Il etait toujours actif
    Une belle personne que je suis contente d’avoir croisée.

  28. Charlotte Avatar
    Charlotte

    Mon bien aimé,
    J’aurai tellement aimé savoir
    Que quelqu’un t’ai dit que j’étais devenue maman
    Car je sais que ce bonheur
    Aurai été aussi le tien
    Par delà les histoires, le temps, l’espace,
    Nous partagions cette forme d’amour insestimée
    La plus belle, celle que j’aime
    Le respect, L’AMITIÉ
    Tu m’a laissé des histoires, des fleurs, des souvenirs,
    Un si bel amour dans son écrin d’amitié
    Merci d’avoir fait les quelques pas qui t’ont reconduit vers moi,
    Et de m’avoir fait sentir précieuse et digne
    De ton amitié.
    Tu me manques déjà, tu me manques enfin.
    Je t’aime.
    Charlotte.

  29. alice Avatar
    alice

    Je racontais à ma coloc à quel point Lunar était quelqu’un de génial, et puis il y a eu des petites anecdotes qui me sont revenues…
    quand on avait parlé de nos grands pieds et de son rêve de bottines à talons, et que quelques mois plus tard je les avais trouvées et fait parvenir par je ne sais plus quelle punkpost long courrier…
    quand avec Sascha ielles avaient essayé d’arrêter de fumer avec la méthode d’Alen Carr et finalement c’est moi qui avais réussi…
    quand Mathieu m’a dit qu’il l’avait vu à une conf à Genève, j’étais tellement impressionnée et fière de ce copain…

    Mais ça je ne lui ai pas raconté. Ce qui restera c’est que Lunar était une pointure, aussi humble que son savoir était grand, et aussi inspirant de bonté que son sourire était lumineux.
    Love
    a.

  30. Brigitte Avatar
    Brigitte

    Nous nous sommes croisé.e.s au cours du tournage de « paradis Barbarie » qui nous / me parle tellement ! Tu m’as beaucoup interpellée, tu es une belle leçon de vie pour moi…
    Je pense à toi, à tes proches
    Brigitte

  31. Kim Avatar
    Kim

    Je n’ai discuté avec lui qu’en ligne, ça et là, depuis 2018 je pense.

    En 2019 j’avais commencé à exprimer des doutes sur mon genre et mon possible souhait d’une transition. Et Lunar, que je ne connaissais pas vraiment m’a proposé qu’on s’appelle. Il était sur la route et il a pris plus d’une heure en conduisant pour m’écouter et me partager son expérience.

    Cette conversation a été l’une des points de départs de changements extrêmement profonds et positif dans ma vie.

    J’aurais aimé pouvoir lui dire de vive voix.

  32. Flo Avatar
    Flo

    Lunar, le geek de la cave des Tanneries, ami de mon ami au départ. Au pire moment de ma vie, il fait partie de celleux qui se sont pointés spontanément à notre porte pour nous offrir leur aide. Puis coloc d’un an avec concours de pâtes à la sauce tomate (je serai jamais convaincue par le concentré de tomates, désolée), visionnages collectifs de séries, ses attentions quand j’étais chiante parce que mal. Puis la distance. Puis son cancer, dont il disait qu’il lui avait guéri la dépression. Puis le mien, et l’évidence de l’appeler à un moment, pour m’aider à naviguer dans l’épuisement des traitements. L’envie de partager avec mon camarade des premières heures ce que cette maladie vient secouer. Une dernière visite en avril, dans une joyeuse lenteur.
    Merci Lunar, j’aurais toujours une Debian chiffrée sur mon ordi pour me souvenir de toi.
    Que ton code soit avec nous.

  33. Finn Avatar
    Finn

    J’ai croisé Lunar lors d’une mémorable conférence où, avec sa complice, iels ont houspillés Alain Damasio. Les critiques qu’ils lui ont adressé à l’époque ont mis du temps à percoler, mais in fine, cette rencontre a été fondatrice pour mon rapport à l’imaginaire.

    Si je ne l’ai croisé qu’une fois, brièvement, dans la file d’un concert d’A. Palmer, j’ai l’impression d’avoir perdu quelqu’un de très proche. Peut-être que son humilité, sa conviction, et la clarté de ses engagements (et son inimitable touffe rose) ont tant aidé à clarifier mon rapport au monde que je ne me rendais pas compte ce que je lui devais.

    Tu m’as montré comment ne pas prendre de place. Comment incarner des convictions avec ce que ça implique de difficultés, parce qu’on est des humain·es. Merci beaucoup Lunar. On va faire au mieux sans toi.

  34. Holger Levsen Avatar
    Holger Levsen

    I remember quite some moments but funnily the moment I most often think about is meeting him on campus in Portland at DebConf14 when he just came back from buying a big box of vegan donuts to share. He was so happy about that! On a more serious note I do think his impact on Tor, Debian & Reproducible Builds can hardly be overestimated and then there’s a wide area of “offline stuff” he also deeply cared about, and yet he always stayed humble & helpful. I’m incredible thankful for all his work and having been able to share some work and good times together. I’m also very very sad now.

  35. Cryptie Avatar
    Cryptie

    Tu étais une des premières personnes que je cherchais des yeux quand j’arrivais à une conf. Toujours heureuse de te retrouver, de découvrir tes nouveaux plans.
    Tu étais si doué.e pour me faire me remettre en question, me sortir de mon petit confort.

    Tu avais aussi une empathie rare, y compris quand il est plus simple de se taire.

    Tu étais une lumière, le monde est un peu plus sombre sans toi.

  36. William Avatar
    William

    Il y a longtemps déjà, Jérémy (un peu moins Lunar) et moi, nous nous sommes connus. C’était au lycée, avant le LAP. Un océan nous séparait déjà, et pourtant… Il parlait, beaucoup. De quoi ? De tout, je ne sais plus, mais je l’écoutais. Je me pose encore la question pourquoi cette relation d’amitié qui me paraissait si forte à l’époque. Soirées, nuits blanches, LAN party, Radiohead… Souvenirs lointains, ma mémoire flanche. Des flashs ressurgissent, trop décousus pour former des phrases, difficiles à mettre dans l’ordre. Des mots me viennent : touchant, étonnant, singulier, sensible, gentil, engagé, à part…
    Nos chemins se sont séparés. Nous nous sommes perdus, brièvement revus de manière impromptue, puis rideau. Pas certain qu’on se comprenne aujourd’hui. Peu importe, il est trop tard. Profond sentiment de regret, culpabilité, ou juste « c’est la vie »… Difficile à définir.

    « I wish I was special
    You’re so fuckin’ special »

    Avec toute ma sympathie et mes pensées les plus sincères pour vous toutes et tous.

  37. Morane Avatar
    Morane

    Quelle chance j’ai eu de t’avoir rencontré, d’avoir partagé avec toi des discussions, des collaborations et juste du temps. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois en septembre 2022 quand tu as rejoint l’équipe Software Heritage. Très rapidement, tu as trouvé ta place. On a pu faire plein de choses ensemble qui ont un peu changé ma manière de voir le monde.

    J’aurais tellement aimé pouvoir t’écrire, te parler ou te voir et vivre encore quelques moments en plus ensemble. Tu m’as tellement aidé et je ne pense pas avoir eu le temps de te remercier de me voir, comme je suis, vraiment, sans masque. Merci beaucoup Lunar, tu resteras toujours dans mes pensées.

  38. Chivain Avatar
    Chivain

    Lunar a fait partie d’un groupe non-mixte de gars à Grenoble, “DGDG”, (pour “Des Gars De Gre”). Je le connaissais déjà avant mais c’est dans ce groupe que nous nous sommes vraiment rencontrés. Les personnes qui ont fait partie et/ou ont traversé ce groupe (plus de 10 ans d’existence…) essayaient de réflechir et d’agir depuis leur position de dominant dans un système patriarcal. Tout cela a été tellement riche, probalement pas exempt de conneries, mais tellement beau.

    C’est un vide immense, maintenant.

    Je me suis re-teint les cheveux en rouge il y a deux semaines, parce que c’était la moindre des choses, même si je n’arriverai jamais au niveau des ses couleurs incroyables.

    La lune avait déjà une importance particulière pour moi. Elle a aujourd’hui encore plus de force.

    Lunar, on essaie.

    Et on continue.

    Bisous à tout le monde

  39. Pierre Avatar
    Pierre

    Une fois, à Kraken, il y avait une boom, et je m’étais mis dehors, un peu loin, à regarder les étoiles (on voit très bien les étoiles dans ce coin). Et Lunar était passé par là, on avait parlé du temps et de l’espace, c’était doux et profond.

    Lunar m’a beaucoup inspiré dans le fait de vivre et d’exprimer ce que j’avais envie, sans rentrer dans des cases stupides.
    J’ai rarement vu quelqu’un d’aussi questionnant, et humblement flamboyant.

    Lunar, je suis reconnaissant d’avoir croisé ta route, d’avoir été inspiré par ta tendresse, ta malice et ta beauté, et de suivre quelque part un des nombreux chemins de traverse que tu as dessiné. Je suis triste, et à la fois ému de voir que ton existence a touché de nombreuses personnes. Que vivent longtemps les graines que tu as semés sur ton chemin. 🌿

  40. Wowi Avatar
    Wowi

    I have thought about Lunar many times over the years. He was both sweet and fierce, and I was a bit in awe of how clever he was.

    I met him in an Anarchist squat in Dijon 20 years ago. I was a 21 year old punk kid, from the other side of the world, living my activism. We were fighting capitalism with open source, and by democratising the news with Indymedia, before the social media giants were born. Sometimes I would hide in his room writing poems while he would code. We would dream of better days. We’d watch arthouse movies and giggle. He would say profound things about society, and we would think and discuss. It was both innocent and hardcore.

    I live in Paris now, and only just found out a few months ago that Lunar sometimes came here. I had thought about contacting him several times, and maybe visiting him in Rennes. I was so impressed with how he’s kept his values, his passion, and stayed true to who he genuinely was. I had hoped that he would think the same of me and my work (even if I though I use gmail). I was sure he would teach me things when we met again. I will never know.

    My deepest regrets dear Lunar, that you didn’t have more time to shine.

    Love & rage. Bisous.

  41. Stéphane Avatar
    Stéphane

    J’ai rencontré Lunar lors deux DebConf (ou plus?). Nous n’avons jamais été proches mais j’ai apprécié les questions et discussions qu’il y apporté.
    Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.

  42. Girlzilla Avatar
    Girlzilla

    Les mort-e-s veillent sur les vivant-e-s qui poursuivent la route.
    Une nouvelle personne nous accompagne.
    Merci Lunar <3.

  43. Erinn Avatar
    Erinn

    I met Lunar many many years ago, sometime after we first began Debian Women. We had many spirited conversations about anonymity, identity, what should be known and what shouldn’t, what it means to be the person you are vs. who you were born as.

    Lunar eventually decided to share their government identity with us in order to become a Debian developer, but we never knew them as anyone except Lunar.

    After that I was lucky to also get to work with Lunar at Tor for many years where again their spirit, beliefs, and integrity were central to their work, to our work.

    There are very few people who manage to uncomprisingly live their ideals for the duration of their lives, but I believe Lunar did. We lost touch several years ago, but Lunar never lost my admiration or love. I’d tell you to rest well, my friend, but in my memories you always preferred to love and fight (and often at the same time). I’ll carry your spirit with me always.

    My love and sincere condolences to all who loved Lunar.

  44. Raphaelle Avatar
    Raphaelle

    J’ai appris depuis quelques jours le décès de Jérémy, et oui je ne savais pas qu’il se faisait appeler Lunar. J’ai donc laissé passer plusieurs infos à propos de sa n décès. Quand j’ai enfin réalisé que c’était lui j’ai cherché les photos que j’avais de lui. Dommage qu’on ne puisse pas les partager ici.
    Grâce à Jérémy j’ai connu le lycée autogéré de Paris. On s’était rencontré lors d’un voyage en Italie organisé par mon ancien lycée du 93, où sa mère était professeur d’italien ou de romain je ne me souviens plus bien. Il s’était greffé au voyage et nous avions tout de suite accroché. C’est là qu’il m’avait invité à venir le voir au LAP et ce fût une révélation. J’ai redoubler ma première pour pouvoir passer 2 ans dans ce lycée merveilleux qui m’a permis de grandir, de passer l’enfant à l’adulte assumer que je suis devenue.
    Merci Jérémy aka Lunar d’avoir croisé mon chemin. J’espère que là où tu es tu es paisible .
    (S’il est possible de publier les deux trois photos que j’ai de lui merci de m’indiquer où svp. Je ne préfére pas les mettre sur Facebook puisque je ne sais pas s’il l’aurait souhaité)

    1. Marigold Bobbio Avatar
      Marigold Bobbio

      Bonjour Raphaëlle
      Je suis la maman de Jérémy et ton message m’a rappelé d’agréables moments. J’étais prof de français-latin, maintenant retraitée.
      J’espère que tu vas bien.
      J’aimerais que tu m’envoies les photos que tu as retrouvées. Merci.

  45. Pouhiou Avatar
    Pouhiou

    Toi et moi on a eu beau partager cette belle complicité sur la finitude, sur la petite victoire que c’est d’avoir vécu une journée de plus, survécu une fois de plus ce jour-ci… ça me fait chier de plus pouvoir te le dire désormais.

    Je garde ce que tu m’as appris de la révolution, sans jamais me l’enseigner, rien qu’en existant.

    Je garde notre célébration hargneuse d’être venu·es à bout de l’apogée de ta conf en craftant avec soin la montée en puissance d’une anaphore.

    Je garde ton rire de joie, spontanée et surpris, lorsque le serveur voyant ta tignasse de dos nous dit “bonjour messieurs dames”, et ton sourire quand tu soulageas ses excuses d’un “non non c’était parfait”.

    Je garde ton silence patient quand au téléphone, ma réponse t’indiqua que je n’avais pas encore compris une situation. Je sais aujourd’hui que tu m’as laissé faire mon chemin, merci.

    Tu as laissé beaucoup plus de traces que tu ne saurais l’imaginer… j’ignore où ton pouce va t’emmener désormais, mais merci d’avoir traversé ma vie.

  46. arroway Avatar
    arroway

    J’ai peu connu Lunar directement, mais on a côtoyé les mêmes sphères au fil des années. C’est l’une de ces personnes où je me suis dit qu’il y avait quelque chose de rassurant de savoir qu’elles sont là, qu’elles oeuvrent dans le monde à leur échelle, et qu’il en est meilleur pour cela.

    On avait quelques contacts par personnes interposées et puis par mail. Une fois, sur son initiative alors qu’il était de passage, on est allé mangé à un resto – vegan -, on a parlé politique – évidemment -, de libre, de surveillance, de sécurité, de musique, de SF, d’auto-gestion et de féminisme. De comment faire le monde.

    Merci pour ces moments.

  47. w. Avatar
    w.

    I’ve found lunar a joy to meet, to talk to, to be with. Smart, witty, thoughtful, caring, but also busy as a bee. Very much like the moon, rough and real up close, with depth, big lines/curves and rough edges. But also very much a shining light on a dark world. You might run out of energy, breath and now time, but not out of love & care.

    I wish there was more time with you, but I will cherish the time we had.

    Rest well, knowing your life, your work will live on.

  48. Alixe L-B Avatar
    Alixe L-B

    Lunar, Jérémy, mon cousin,
    Nous étions de la même famille bien qu’éloignés et se parlant rarement.
    Je me souviens de la dernière fois que nous avions discuté dans le RER de retour d’Aulnay-sous-Bois, de chez tes parents. Je ne me rappelle plus du sujet exact de la conversation, cependant je sais que je m’étais reconnu dans tes valeurs, dans tes engagements, dans ce à quoi tu aspirais pour le futur.
    Le livre que tu as coécrit “Bâtir aussi” a renforcé ce sentiment déjà existant. Il a su me faire à la fois peur et me donner espoir en l’avenir.

    Lors de tes obsèques, tu as su encore rassembler, fédérer dans les rires et les pleurs de tes ami.e.s et de ta famille ainsi que de toustes celleux qui t’on côtoyé. Cette cérémonie fut un grand moment d’émotion (et un peu d’anarchie aussi) à ton image.

    Tu reste un modèle pour moi, ce repère d’inspiration et de motivation, comme un phare dans la nuit.

    Merci pour ta contribution au monde.
    Merci beaucoup.

  49. caravel Avatar
    caravel

    Fut longtemps l’une des rares lunes éclairant nos nuits assombries — une attitude d’abord, l’inclusion par la pratique et nous aidant, inlassablement, à maintenir bien vivant notre souvenir de la lumière du jour. Tor, Tails, Debian et des compilations reproduisibles : pas de technique pour la technique, ce sont les esquisses d’outils de résistance fondamentale et, quand les Aurores viendront avec assez de persévérance, de transformation sociale radicale. À jamais merci et salut à toi, Lunar.

  50. Aude F. Avatar
    Aude F.

    Lunar Lunar
    Je me souviens du premier petit dej pendant la formation de monte ta conf. Comment ta façon d’être au monde m’a bousculée, en deux secondes et demie. Ta tendresse franche. Ta générosité éparse. Une ancre souple. Comment j’ai découvert des mondes et des propos qui me sont aujourd’hui plus familiers. Ta faculté à créer des ponts, à voir les liens. Ça me fait sourire d’écrire ça devant mon écran. Toi qui tapais si vite sur le clavier avec des dizaines de fenêtres ouvertes en même temps que tu écoutais. Comment tu conciliais tant d’aspects de ton existence avec un enthousiasme qui semblait infatigable. C’était -c’est- inspirant. “j’ai jamais eu de bagnole de ma vie et maintenant j’en ai une” Parce que t’imaginais pas parler d’internet sans montrer que ça avait une existence physique, et qu’en train, trimballer tout ce matos – dont j’ai oublié le nom- c’était pas possible. Me reste ça aussi. Transformer des idées en actions. Allier le dire et le faire. Décider.
    Merci pour la richesse et la mise en partage.
    Pour la vie pleine, la pleine vie.
    Je pense à toi quand je fais la gueule en faisant du stop maintenant, ça change la donne. Ça sourit. Je suis heureuse d’avoir ta croisé ta route, reconnaissante du petit bout de chemin et de ce que tu y as semé.
    Lunar brille

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *